« Jésus console les filles d’Israël » Chantier de restauration d’une œuvre monumentale Bernard Pierre Weiser conservée à l’église St Christophe de Tertre Octobre 2007

J’ai eu la chance de pouvoir travailler sur cette œuvre d’une qualité picturale remarquable.

Cette oeuvre de très grande dimension devait être traitée sur place, pour la bonne et simple raison, qu’il était impossible de la sortir de la chapelle dans laquelle elle se trouve. L’œuvre conservée depuis son accrochage, avait subi le dépôt d’encrassement tels que les retombées d’une ancienne installation de chauffage au charbon, laissant une couche de suie noire et grasse sur toute la surface picturale.

Jesus Console - 1 Détail illustrant bien le degré d’encrassement de la surface picturale.

Le nettoyage superficiel effectué, je peux entamer le dévernissage à l’aide de mélange de solvants spécifiques convenant à la nature de la résine composant le vernis ancien posé sur l’œuvre (dans ce cas très certainement un vernis maigre à base de résine naturelle terpénique). Le choix de ce mélange est décidé après des tests effectués dans toutes les zones de couleur différente afin de s’assurer de son efficacité optimale.

Jesus Console - 2

Le dégagement du vernis naturellement oxydé dévoile les tons complètement étouffés par le vernis.

Jesus Console - 3