Chantier de rénovation et décoration d’un ancien salon fumoir de 1930

Cette pièce, dans un hôtel particulier du début du siècle, était décorée entièrement dans le style cabinet chinois, assez prisé à l’époque. Au fil du temps les propriétaires se sont lassés de ce décor et ont recouvert de laine de verre et de tissu damassé les pans de papiers peints qui, vernis, devaient imiter des panneaux de laque noire.

salon1

salon2

Après un dégagement minutieux des tissus et du damassage qui étaient maintenus à l’aide de colle synthétique et de multiples clous sur tout le pourtour, un long et fastidieux travail de conservation du plafonnage sous le papier ainsi que du papier lui-même a du être entrepris.

salon3

Après avoir refixé le plafonnage, consolidé le papier, mastiqué les lacunes, j’ai été contrainte de dégager le vernis recouvrant le papier, qui avait été fortement endommagé par l’application de la colle synthétique.

Toutes les lacunes ont été mastiquées à l’aide d’un mastic de conservation et vont être retouchées de façon illusionniste.

salon4

Tous les mastics ont été retouchés et la totalité du papier protégé à l’aide d’un mélange de cire afin de resaturer les couleurs, rendre un aspect homogène de surface et protéger le papier, le tout de façon déontologique, dans le respect des matériaux d’origine. Les boiseries et maçonneries ont été repeintes dans un ton plus proche de l’original dans un verre de gris et les moulures ont été redorées et patinées.

salon6

salon5